Comment Affûter une mini tronçonneuse ?

Tailler et couper de petites branches avec une mini tronçonneuse ne semble pas être une tâche difficile. Cependant, avec une utilisation continue, le mini-outil que vous avez deviendra moins efficace en raison d’une chaîne et d’une barre émoussée. C’est là que vous aurez besoin d’une réponse à la question : « Comment aiguiser une mini tronçonneuse ? » Affûter une mini-scie tronçonneuse n’est pas si fatigant. Vous aurez encore besoin d’outils traditionnels tels qu’une lime, une jauge de profondeur et bien sûr l’équipement de sécurité.

Outils et matériaux nécessaires pour affûter une mini tronçonneuse

  • Lime ronde
  • Outil de jauge de profondeur
  • Guide-lime
  • Équipement de sécurité (gants et lunettes de sécurité)

Préparation à l'affûtage

Les mini tronçonneuses à batterie sont très utiles et pratiques dans l’utilisation, mais vous devez quand même les utiliser avec précaution. Par conséquent, vous devez suivre toutes les mesures de sécurité avant de commencer à travailler dessus.

Comme nous allons aiguiser la chaîne de la tronçonneuse mini, assurez-vous que vous portez tout l’équipement de sécurité nécessaire. Car, les lames de chaîne sont très pointues et peuvent causer des blessures graves.

Affûtage de la chaîne mini tronçonneuse en 4 étapes simples

Maintenant que vous avez fait toutes les étapes préalables ainsi que les mesures de précaution, il est temps de commencer à affûter la mini-scie. Suivez les étapes mentionnées pour un affûtage parfait.

Étape 1 : État de la chaîne d'accès

La première étape de l’affûtage consiste à déterminer si vous devez l’affûter ou non. Vous devez examiner si votre mini-chaîne de scie est digne d’être affûtée.

Si elle est usée ou endommagée, alors il serait mieux de le remplacer par un nouveau car l’affûtage d’une chaîne usée n’est d’aucune utilité. Ce faisant, vous ne ferez que perdre votre temps et votre énergie. Si le chaîne est en bon état, alors vous pouvez commencer la procédure suivante.

Étape 2 : Aiguisez la chaîne

 Utilisez une lime ronde adaptée à la taille de la chaîne. Maintenez la tronçonneuse fermement et limez chaque dent de la chaîne en suivant l’angle d’affûtage recommandé par le fabricant (généralement de 25 à 30 degrés). Limez de l’intérieur vers l’extérieur de chaque dent. Veillez à maintenir un angle constant et à retirer la même quantité de matière de chaque dent pour une coupe uniforme.

Étape 3 : Contrôlez la tension de la chaîne

Assurez-vous que la tension de la chaîne est correcte en la réglant selon les spécifications du fabricant. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut entraîner une usure prématurée. Cependant, certaine Mini-tronçonneuse n’ont pas besoin qu’on contrôle la chaîne, ni huile ( bosch Easycut 12).

Étape 4 : Test de la chaîne

Après avoir fait l’affûtage de la chaîne avec une lime à main, il est temps de le tester. Chaque fois que vous l’aiguisez, vous devez faire une coupe d’essai. Il confirmera que tout va bien et que la chaîne se coupe en douceur.

Conseils d'entretien

L’affûtage excessif et fréquent de la mini-tronçonneuse ruinera la chaîne et elle aura tendance à s’émoussé rapidement. Donc, vous devez prendre soin de votre Mini-tronçonneuse pour éviter l’affûtage fréquent. Stockez votre mini-tronçonneuse dans un endroit sec et sans poussière, car cela affecte grandement la chaîne.

En outre, utilisez la bonne huile lubrifiante pour votre chaîne de tronçonneuse. Il est préférable d’utiliser de l’huile prescrite par la marque. Et surtout, ne jamais essayer de couper avec force lorsque votre chaîne est émoussée.

En savoir plus : Comment huiler une mini-tronçonneuse ?

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *