Que valent réellement les tronçonneuses à batterie ?

Avec l’essor croissant de la conscience écologique et la recherche de solutions plus durables, les tronçonneuses à batterie connaissent une popularité croissante sur le marché. Leur attrait réside dans leur caractère écologique, leur fonctionnement silencieux et leur moindre dépendance à l’essence. Cependant, malgré ces avantages apparents, beaucoup se demandent si les tronçonneuses à batterie sont véritablement à la hauteur de leur réputation. En effet, dans un marché traditionnellement dominé par les tronçonneuses à essence, il est légitime de se demander si ces alternatives électriques valent réellement la peine. Dans cet article, nous examinerons de près les tronçonneuses à batterie, explorant leurs avantages et leurs inconvénients, afin de déterminer si elles sont une véritable alternative viable pour les professionnels et les amateurs de l’entretien paysager. 

Tronçonneuse à batterie vs à essence

 

CaractéristiquesTronçonneuse à BatterieTronçonneuse à Essence
ÉcologiqueOuiNon (émissions de gaz d’échappement)
BruitFaibleÉlevé
EntretienFaible (pas besoin de changement d’huile)Moyen à élevé (changement d’huile, bougies, etc.)
PuissanceMoins élevée que les tronçonneuses à essenceGénéralement plus élevée
PoidsLégerGénéralement plus lourd
DémarrageFacile (pas besoin de tirer sur un cordon)Parfois difficile (nécessite de tirer sur un cordon)
CoûtInitial plus élevéInitial moins élevé, mais coûts d’entretien plus élevés
AutonomieLimitée par la capacité de la batterieIllimitée (tant qu’il y a de l’essence)
CommoditéPeut être utilisée n’importe oùNécessite de l’essence et de l’huile

Les tronçonneuses à batterie peuvent être un excellent investissement pour certaines personnes. Ils sont généralement plus silencieux, plus légers et ne produisent aucune émission par rapport à leurs homologues alimentés au carburant. Cependant, ils peuvent ne pas être aussi puissants et avoir une durée de vie limitée, ils sont donc mieux adaptés aux tâches légères à moyennes. Si vous avez des besoins de coupe ou d’élagage à petite échelle et que vous privilégiez la facilité d’utilisation et le respect de l’environnement, une tronçonneuse à batterie pourrait être utile.

performance de coupe

Pour l’examen des performances de coupe d’une tronçonneuse à batterie, nous sommes basés sur les travaux de l’entreprise MDPI, qui a comparé les performances de coupe de la Stihl MSA 200 et la stihl msa 220, tous deux alimentés par la batterie AP 500 S (tension : 36V, Puissance :  337 Wh). La consommation d’énergie a été mesurée à l’aide d’un boîtier de chargeur de batterie intégré multimètre, et l’énergie consommée a été notée en wattheures. 

Les résultats : Ils montrent des différences significatives dans la consommation d’énergie et la durée de coupe entre les différentes combinaisons de tronçonneuse à batterie. La consommation d’énergie variait de 2,45 à 4,50 Wh par coupe pour le hêtre et la durée de la coupe variait de 3,48 à 9,24 secondes par coupe Comparativement à une tronçonneuse à essence, cela reste minime. Cas, les batteries lithium-ion ont encore 70 fois moins de densité énergétique que l’essence. Cependant, il y a une augmentation significative de la densité d’énergie des batteries dans les temps (développement de technologie) ,les tronçonneuses à batterie remplaceront très certainement les tronçonneuses à essence à l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *